TOUT SUR NOS POÊLES


Le fonctionnement

 

La chaleur est restituée au corps du poêle par transfert. Le transfert est optimisé grâce à un circuit de chaleur interne qui permet au gaz de très haute température, approximatif 1000°, de céder la chaleur au corps du poêle. Le corps du poêle en briques réfractaires est entièrement recouvert de plaques en céramique. Ces plaques vont céder la chaleur par rayonnement sur une durée variable entre 8 et 12 heures dans l'espace à chauffer. Il suffit d'une bonne flambée de deux heures pour chauffer pendant 12 heures.

Pour le type de poêle que nous présentons ci-joint, un poêle à 5 conduits en position verticale, les gaz chauds obtenus grâce à la combustion montent du foyer par le canal latéral gauche pour redescendre et circuler de la même façon dans les 4 autres canaux. Le dernier canal conduit les gaz vers le conduit de fumée situé habituellement dans la partie supérieure du poêle.

 

Caractéristiques:

  • pour 24 heures de chauffage 1 à 3 heures de feu
  • puissance de 3 à 20 Kw/h
  • rendement allant jusqu'à 90 %
  • bûches entre 40 et 60 cm
  • banquette pour rangement bois
  • possibilité d’intégrer un four

Médaillons et plaques

Nous vous proposons sur notre site quelques décors, néanmoins vous pouvez vous même en proposer d'autres. Un décor peut-être réalisé sur la partie enrobée de la plaque.

Nous utilisons deux techniques:

La première consiste dans l’application d'un modèle sur la plaque

La seconde par la création d'un modèle en relief. Nous vous proposons plusieurs degrés de profondeur allant jusqu'à  5 mm. L'enrobage des plaques peut être mat ou brillant.

 

La composition de toutes nos plaques médaillons et grilles en céramiques est en argile, kaolin (argiles blanches friables et réfractaires), chamotte en poudre (argile brute cuite à une température comprise entre 1300 et 1400°C).

 

Toutes nos plaques et objets de décor sont réalisés  par pression manuelle ou par coulage dans des moules spécifiques. Il s'en suit un temps de séchage de 2-3 semaines suivi d'une première cuisson à haute température entre 960 et 1050°C.

Après éliminations des pièces présentant des défauts nous passons une engobe (un revêtement mince à base d'argile délayée, colorée ou non) sur toutes les autres pièces.

 

L’aspect final des plaques et objets de décor est obtenu par une deuxième cuisson à très haute température, l'engobe va recouvrir entièrement les plaques et éléments de décor leurs donnant un aspect final souhaité. Les plaques et tous les éléments de décors sont conditionnés soigneusement pour ensuite être livrés au client dans les meilleurs délais et conditions.   

 


Notre savoir faire

Un de nos points forts est la possibilité de personnalisation de chaque poêle. Ainsi, nous sommes en capacité de lui donner une touche particulière aussi bien par la forme désirée, que par le modèle de plaque choisi, ou le décor souhaité... 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur les poêles, les accessoires. Pour savoir comment passer une commande rendez-vous sur la page de contact comment passer une commande, pour un devis... etc. Possibilité de visite d'un poêle déjà monté et en fonction sur plusieurs sites en France.

 

Tous les modèles présents sur ce site sont disponibles et peuvent être commandés. Un délais est nécessaire entre la commande du poêle et sa mise en action dans votre demeure. En moyenne  il faut compter deux à trois semaines. En effet, après votre commande nous commençons l'usinage du poêle, plus le transport et la mise en place sur le chantier. 

 

Les poêles sont livrés en kit. Le montage se fait sur place par une équipe de professionnels. A prendre en considération le poids considérable qui varie entre 300 kg allant jusqu'à 1.5 tonne. Pour les poêles dépassant 500 kg prévoir un plancher porteur.

 

Il est souhaitable d'avoir un premier contact de manière à étudier ensemble le projet que vous allez nous soumettre, mais aussi de prendre en considération le dimensionnement du poêle en fonction de l’espace à chauffer, les besoins en terme de puissance et donc de faire un choix éco-résponsable.