La structure de nos poêles de masse se compose comme suit :
Caractéristiques de nos poêles:
Fonctionnement
Nos poêles en faïence sont des poêles à forte accumulation de chaleur. Cette chaleur est restituée dans la pièce par transfert. Le transfert est optimisé grâce à la construction du circuit de chaleur intérieure qui permet au gaz de très haute température, approximatif 1000°, de céder la chaleur au corps du poêle. Le corps du poêle en briques réfractaires est entièrement recouvert de plaques en céramique. Ces plaques vont céder la chaleur par rayonnement sur une durée déterminée vers l'espace à chauffer. Autrement dit, il suffit d'un feu de deux heures pour chauffer durant 12 heures.
Exemple pour un poêle modèle Klausenberg avec les dimensions: 120 L x 66 l x 220 H, un emplacement au rez-de chaussée d'une maison de 150 m² en ossature bois, il faut compter 5 à 6 jours de montage.
Plaques de céramique
Il existe de nombreux modèles et couleurs de plaques avec des décors très variés allant du plus simple au plus complexe. Un décor peut-être réalisé sur la partie enrobée de la plaque. Il peut avoir plusieurs degrés de profondeur allant jusqu'à 5 mm. L'enrobage des plaques peut être mat ou brillant.
Ci-dessous je vous propose une liste non exhaustive des sites internet apportant des informations sur les poêles de masse.
Site intéressant à plusieurs niveaux, on explique la différence entre un poêle de masse et un poêle à inertie
Pôle Européen de la Céramique, on y trouve de l'information précieuse sur la céramique
Des informations sur le bois de chauffage sur Le Marché Du Bois.Com